Apprendre l’information de base sur la schizophrénie, le fonctionnement du traitement, le parcours vers le bien-être et les stratégies d’adaptation pour les aidants.

Apprendre à connaître la schizophrénie : Une lueur d’espoir, Manuel de référence pour les familles et le personnel soignant

A reason to hope, the means to cope, a manual for caregivers dealing with patients with schizophrenia by the Schizophrenia Society of Canada in conjunction with the Canadian Psychiatric Association.

Voir le PDF

Schizophrénie et bien-être

Comme il existe nombre de catégories et de formes de traitements contre la schizophrénie, le chemin vers le bien-être peut sembler bien compliqué. Ce site vous donne un aperçu de la manière dont les pièces de la schizophrénie et de son traitement s’intègrent les unes aux autres.

Visiter le site Web

Une affaire de famille

Siddhartha Mukherjee publie dans The New Yorker un long article sur l’évolution de la recherche sur les gènes, leur identification et la schizophrénie.

Visiter le site Web

Conseils aux aidants pour offrir du soutien à un être cher

Une discussion sur Twitter avec le Dr Sanjay Gupta sur les conseils qu’il offre aux aidants pour appuyer les patients atteints de schizophrénie

Visiter le site Web

Comment les aidants peuvent-ils réduire leur stress et avoir plus de temps libre?

Le rôle d’aidant comporte de nombreux défis et de grandes responsabilités, et exige souvent beaucoup de temps. Il peut être à l’origine d’un stress accru et d’une baisse d’énergie. Il existe des conseils simples pouvant aider les personnes qui assument ce rôle à composer avec les périodes difficiles et à optimiser leur temps libre pour faire en sorte que leur niveau d’énergie demeure élevé.

Visiter le site Web

Sept conseils aux familles pour composer avec la schizophrénie

Lorsqu’une personne chère est atteinte de schizophrénie, tous les membres de sa famille font partie de l’équipe de soins. C’est grâce au soutien de la famille qu’il devient plus facile de vivre, et de vivre mieux, avec la schizophrénie.

Visiter le site Web

Comprendre un premier épisode de psychose [publication en français]

En mai 2016, la Société québécoise de la schizophrénie a publié un guide complet sur les premiers épisodes de psychose et la façon d’y réagir.

Voir le PDF

Les aidants et la schizophrénie : comment composer avec la psychose

Les épisodes psychotiques peuvent être très difficiles à vivre pour les aidants. Ceux-ci doivent d’abord apprendre à réagir de la bonne façon à une série de situations. Pour commencer, il est important de passer en revue les signes avant-coureurs précoces, les symptômes et les meilleures pratiques à utiliser.

Visiter le site Web