https://flowercompany.ca/flowers/sympathy/

Que'est-ce que le site Aide aux Aidants?

Le siteWeb Aide aux Aidants (C4C) comprend différentes ressources destinées à soutenir, à informer et à responsabiliser les aidants qui œuvrent auprès de personnes atteintes de schizophrénie.

  • – Le sondage C4C, qui porte sur l’expérience de plus de 1100 aidants provenant de 22 pays
  • – Le programme intitulé Caring for People with Psychosis & Schizophrenia, de la Carer Academy, première formation en ligne du genre offerte aux aidants
  • – Le site Web Aide aux Aidants est un portail destiné aux aidants
    Le programme Aide aux Aidants a été conçu d’après l’expérience réelle d’aidants* et vise à favoriser des changements positifs et significatifs dans la vie des aidants dans le monde entier.
*Les aidants font partie du réseau de soins; ils comprennent des membres de la famille et d’autres personnes significatives aux yeux du patient qui offrent un soutien non rémunéré à une personne vivant avec une maladie mentale.

Le sondage C4C

Le sondage C4C, le tout premier de ce type, a été réalisé par l’EUFAMI (European Federations of Associations of Families of People with Mental Illness), en collaboration avec le LUCAS, le centre de recherche et de consultation en matière de soins de l’Université de Louvain. Brossant le portrait des aidants qui s’occupent des personnes atteintes de psychose, notamment en ce qui a trait aux difficultés auxquelles elles font face et à leur bien-être, le sondage a permis de déceler le besoin criant d’une ressource consacrée aux aidants – ce qui a donné lieu au développement et à l’instauration du site Web Aide aux Aidants.

La Carer Academy

Le site Web Aide aux Aidants, à titre de portail exclusif et exhaustif destiné aux aidants, offre à ces derniers de l’information pertinente, fiable et valable au moyen d’une formation en ligne intitulée Caring for People with Psychosis & Schizophrenia. Le contenu de cette formation s’appuie sur les recommandations d’un comité international indépendant formé de sommités du domaine de la psychiatrie et de la santé mentale – le conseil de rédaction du programme Aide aux Aidants:

Professor Shitij Kapur, doyen général et chef de l’Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience, de Londres

Ella Amir, directrice générale d’amiQuébec Agir contre la maladie mentale, de Montréal, au Canada

Professor Richard Newton, directeur médical d’Austin Health, à Melbourne

Connie Magro, vice-présidente d’EUFAMI, en Belgique

Ce programme de formation donne également aux aidants l’occasion de partager leurs opinions et leur expérience avec d’autres provenant de partout dans le monde. Il s’adresse à quiconque s’intéresse aux enjeux liés à la psychose et à la tâche d’aidant, et aucune connaissance ni expérience en cette matière n’est requise, bien que certains termes médicaux y soient employés. Du matériel supplémentaire, qui fournit de plus amples renseignements sur les sujets abordés, est disponible, notamment un ensemble de publications spécialisées.

Par le truchement de Future Learn, une plateforme de formation en ligne novatrice, le cours en ligne Caring for People with Psychosis & Schizophrenia donne l’accès à une formation de deux semaines dirigée par un établissement de renommée internationale : l’Institute of Psychiatry, Psychology & Neuroscience (IoPPN), du King’s College London.

Le site Web Aide aux Aidants

Outre la formation Caring for people with Psychosis & Schizophrenia course, le répertoire du site Web Aide aux Aidants offre un accès facile et rapide à une banque de ressources exhaustive destinée aux aidants, constituée par le conseil de rédaction du programme Aide aux Aidants. Ces ressources, regroupées par thème ou par sujet pertinent pour en faciliter la lecture, sont continuellement mises à jour, afin que les aidants puissent toujours avoir à portée de la main l’information la plus valable et la plus pertinente possible. Les aidants peuvent également bénéficier d’un soutien pratique par l’intermédiaire du répertoire du site Web Aide aux Aidants; l’information relative aux groupes de soins et de soutien est adaptée à leur région.

S’appuyant sur les recommandations de groupes de défense des droits des patients et des aidants, et avec le soutien de son conseil de rédaction, le programme Aide aux Aidants est en constante évolution. Il s’engage à offrir un soutien pertinent, de l’information à jour et des ressources, afin de veiller continuellement à améliorer l’avenir des aidants et des personnes qui vivent avec la schizophrénie.